Echinococcus granulosus

Qu’est-ce que un échinocoque?

C’est un ver plat dont l’adulte est un parasite des renards ou des chiens, et, plus rarement, des chats. Les échinocoques ne sont pas très dangereux pour nos petits compagnons, mais leur forme larvaire peut être à l’origine d’une maladie grave chez l’Homme, l’échinococcose.
Il existe 2 espèces d’échinocoques, celui dont on va parler aujourdh’ui est : Echinococcus multilocularisCette espèce se trouve dans toute la moitié nord de la France et dans les pays d’Europe centrale et de l’Est.
L’adulte est parasite du renard. Ses œufs microscopiques sont cachés dans les selles des renards, et peuvent être déposés sur les plantes, les baies sauvages, le sol, et même sur les légumes du jardin. Les oeufs du parasite sont ingérés par des petits rongeurs, comme les campagnols par exemple. Les parasites forment alors des kystes dans le foie. Les renards se contaminent à leur tour en mangeant les rongeurs infectés. Les chiens et les chats qui chassent peuvent se contaminer de la même façon.Les oeufs sont dangereux pour les humains car le parasite va attaquer le foie. L’ingestion des oeufs peut arriver en mangeant des baies ou des légumes contaminés ou si vous portez vos mains sales à votre bouche.

Répartition géographique d’E. multilocularis en Europe

Précautions à prendre

  • Ne pas manger de baies sauvages et de légumes sans les avoir préalablement lavés, et de préférence les manger cuits. A savoir : la congélation à – 20°C ne suffit pas à détruire les œufs d’échinocoques.
  • Se laver les mains soigneusement après avoir jardiné ou caressé son chien.
  • Ne pas manipuler de cadavres de renards.
  • Ne pas nourrir les chiens avec des abats crus.
  • Vermifuger les chiens exposés au parasite toutes les 4 à 6 semaines avec un produit efficace contre les échinocoques
  • Vermifuger les chiens s’étant déplacés dans les régions à risque à l’occasion des vacances.

Kystes d’échinocoque dans le foie et le poumon d’un mouton.

Tous les vermifuges ne sont pas efficaces face aux échinocoques

Pour plus d’informations

Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ESCCAP

Vous pouvez téléphoner à nos Assistants vétérinaires et prendre rendez-vous pour une consultation au 02/3802492.