Ostéopathie

Ostéopathie Canine

1. Qu’est ce que l’ostéopathie :

Il s’agit ici d’expliquer de manière simple, l’ostéopathie structurelle, basée sur une “écoute ” manuelle du corps.

Les grands principes :

“ l’organisme est un tout ” c’est à dire que l’ostéopathe prend en compte l’unité du corps :
C’est pourquoi l’ostéopathe ne se contente pas de s’occuper d’une patte si votre animal boite. C’est un examen complet du corps qui est effectué. La boiterie peut avoir pour origine une lésion de la patte mais aussi et c’est souvent le cas, d’une vertèbre (souvent sur la zone du garrot) ou d’une côte.

“ l’interaction entre les systèmes ”
L’organisme est un ensemble de systèmes : système respiratoire, musculaire, circulatoire, reproducteur, nerveux … Chacun de ces systèmes est dépendant des autres. Prenons un exemple : Un dysfonctionnement au niveau nerveux engendre, entre autres une contracture musculaire sur la même zone du corps ou beaucoup plus loin. Ces muscles comprimants les artères environnantes, le système circulatoire est alors atteint à son tour. A leur tour les organes irrigués par ces mêmes artères fonctionneront moins bien.

“ principe de l’homéostasie ”
C’est la notion d ’ “état de bonne santé ”
En d’autres termes, le corps est une machine qui est déjà programmée pour lutter contre toutes sortes d’agressions. Il existe dans l’organisme un grand nombre de mécanismes prêt à rentrer en action.
La plupart des agressions microbiennes passent inaperçues car elles sont neutralisées par tout un processus d’automédicalisation.
Or, cette machine n’est efficace que si elle fonctionne bien. Pour cela, il faut que chacun des éléments qui la composent soit à sa place.

“ Notion de mobilité ” :
Ainsi, on dit que “la structure gouverne la fonction ”
Si un élément quel qu’il soit manque de mobilité, il ne peut plus fonctionner correctement. Ce principe est vrai pour les éléments osseux mais aussi pour les organes. Prenons un chien dont une vertèbre se trouve en lésion suite à un choc. Cette vertèbre perd donc de sa mobilité.. Imaginons que la colonne vertébrale est une chaîne et que la vertèbre « bloquée » est un maillon rouillé. La souplesse générale de la chaîne s’en trouve ainsi affectée. Pour notre chien, le principe est un peu le même. La colonne vertébrale ne se trouve plus exactement dans le bon axe, obligeant le bassin, puis les deux postérieurs à « fonctionner de travers » !

On peut conclure cette brève présentation, en disant que l’ostéopathie vise à restaurer l’état initial de bonne santé. Si la nature est merveilleusement bien faite, l’ostéopathe l’aide a agir à son maximum Sans rien ajouter ou retrancher à l’organisme, et sans jamais traverser la barrière cutanée. L’ostéopathe aide l’animal, en levant intelligemment certaines barrières, à se soigner lui-même avec ce que la nature lui a donné.

Ostéopathie Equine

 

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une technique manuelle qui permet de rétablir l’équilibre du corps du cheval dans son ensemble; aussi bien au niveau articulaire, circulatoire tendineux, lymphatique et énergétique.

Que peut-on améliorer, traiter ?On peut améliorer :
  • Ses performances sportives
  • Son confort de vie
  • Son refus de travail
  • Diminution des performances

On peut traiter :

Les pathologies ostéopathiques telles que :

  • Les boiteries
  • La correction de la mobilité des pieds et ce en collaboration avec le maréchal ferrant
  • Chutes après accident
  • Maux de dos
  • Problèmes locomoteurs, musculaires, urinaires, de flexions, sexuels, nerveux, lymphatiques et énergétiques, etc.
  • Les troubles digestifs
  • Coliques de stases
  • Coliques récidivantes etc.

2. Quand faire appel à un ostéopathe

Nous avons vu précédemment ce qu’est l’ostéopathie. Voyons maintenant dans quels cas faire appel à l’ostéopathe :

Plusieurs domaines :

– Lorsque le chien vient de subir un choc
C’est le cas du chien qui s’est fait percuter par une voiture, celui qui chute dans l’escalier, qui heurte violemment un autre chien ou qui rencontre de trop prés le pied d’un cheval.

– Pour les chiens de travail, d’utilité, de sport
De par sa générosité le chien s’expose à aller au delà de ces limites, poursuivant l’effort pour faire plaisir à son maître. C’est le cas du chien guide d’aveugle, du berger, du chien de chasse qui ne semblent pas toujours sentir la fatigue. Il faut alors au maître une parfaite connaissance de son chien pour pouvoir déceler le plus petit signe : Pour le chien de ring, ce sera un chien avec un mordant un peu moins franc d’un côté que de l’autre. Pour le chien d’agility, ce seront des tournants moins rapides après tel obstacle. Et pour tous, la gène physique peut entraîner moins de concentration, moins d’ardeur à la tâche.
Des études ont bien montrées à quel point les animaux réagissent différemment au dressage selon qu’ils sont en pleine forme ou non. Les capacités d’apprentissage, la bonne volonté de l’animal sont nettement optimisées lorsqu’il a été préalablement vu par un ostéopathe. Il est d’ailleurs intéressant de constater le parallèle important que l’ostéopathe et le comportementaliste peuvent établir.
( autre problème pour le maître : par lequel commencer ?…mais ça c’est une autre histoire comme disait Kipling)

– Lorsque le chien présente des pathologies récidivantes que la médecine allopathie ne peut résoudre.
Imaginons le corps comme un vaste réseau de tuyaux, transportant du carburant , évacuant les déchets, véhiculant les ordres donnés par la tour de contrôle. Si, à différents endroits de ce circuit, il existe des zones de fort ralentissement, voir un arrêt total du trafic, on comprend facilement que l’ensemble de ce système fonctionne moins bien.
Dans l’organisme, s’il existe une ou plusieurs zones de « blocage » il est évident que les organes irrigués et innervés par des nerfs et des vaisseaux traversant ces zones, risqueront de ce trouver en souffrance.
Là encore, la nature est bien faite, et de nombreux système de compensation se mettre en place. Mais attention, ce processus n’est pas adaptable à l’infini. Avec le temps les problèmes peuvent alors apparaître,(ou réapparaître), et devenir irréversible.

Votre chiot vous arrive avec tout son potentiel génétique originel.
C’est à vous de conserver au mieux son « capital santé ».