Echinococcus granulosus

Qu’est-ce que un échinocoque?

C’est un ver plat dont l’adulte est un parasite des renards ou des chiens, et, plus rarement, des chats. Les échinocoques ne sont pas très dangereux pour nos petits compagnons, mais leur forme larvaire peut être à l’origine d’une maladie grave chez l’Homme, l’échinococcose.
Il existe 2 espèces d’échinocoques, celui dont on va parler aujourd’hui est : Echinococcus granulosus.
On rencontre ce parasite plutôt dans le sud de la France et les pays d’Europe du Sud.Le ver adulte est un parasite de l’intestin du Chien. Ses œufs sont évacués dans les selles de chien et peuvent être avalés par des herbivores lorsqu’ils se retrouvent sur l’herbe. Les moutons sont ceux qui sont le plus souvent contaminés, mais les vaches, les porcs et les chèvres peuvent aussi être atteints. Une fois que les œufs sont avalés, ils se transforment en larves qui forment des kystes volumineux dans les organes internes (poumons et foie principalement). Les chiens se recontaminent en mangeant les viscères crus de ces animaux. Les chiens de berger, qui peuvent parfois avoir accès à des carcasses de mouton, sont particulièrement exposés.
Le parasite se comporte chez l’Homme comme chez les moutons : il peut créer des kystes dans les organes internes. La contamination des humains se produit par ingestion d’œufs déposés par les chiens sur des végétaux, ou en portant à la bouche des mains salies (manipulation d’excréments de chien, jardinage, caresses à un chien ayant des œufs sur le poil).

Répartition géographique d’E. multilocularis en Europe

Précautions à prendre

• Ne pas manger de baies sauvages et de légumes sans les avoir préalablement lavés, et de préférence les manger cuits. A savoir : la congélation à – 20°C ne suffit pas à détruire les œufs d’échinocoques.
  • Se laver les mains soigneusement après avoir jardiné ou caressé son chien.
  • Ne pas manipuler de cadavres de renards.
  • Ne pas nourrir les chiens avec des abats crus.
  • Vermifuger les chiens exposés au parasite toutes les 4 à 6 semaines avec un produit efficace contre les échinocoques
  • Vermifuger les chiens s’étant déplacés dans les régions à risque à l’occasion des vacances.

Kystes d’échinocoque dans le foie et le poumon d’un mouton.

Tous les vermifuges ne sont pas efficaces face aux échinocoques

Pour plus d’informations

Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ESCCAP

Votre vétérinaire à Beersel
Uw dierenarts te Beersel
Your vet at Beersel

Alsembergsesteenweg 439, 1653 DWORP

Urgences

Appelez nous

Ecrivez nous

info@vetcarecenter.be
assistante@vetcarecenter.be

Suivez-nous sur FB et Instagram

Copyright © 2021 Vetcare Center.